A signaler en mai-juin 2019

Chemins de fer 575

Partez à la découverte de la Floride avec la Brightline, la Virgin Trains US et les services ferroviaires voyageurs de cet Etat américain. Un historique des parcours et dessertes, des descriptions de matériel et des cartes détaillées viennent étayer en une vingtaine de pages ce premier volet consacré aux lignes ferroviaires des Etats-Unis. Chemins de fer (Revue de l’AFAC) n°575.

 

 

 

Ferrovissime 99

 

Dans le Ferrovissime n°99, vous trouverez un portrait des 231 K, les dernières Pacific PLM améliorées. Elles ont été transformées, entre 1934 et 1949, avec des améliorations proches de celles apportées aux 231 G. En tête des rapides et des express, ces locomotives à vapeur ont roulé sur les six régions de la Sncf.

 

 

Historail 49

 

Le n°49 d’Historail montre comment s’est forgée la réputation de la famille Chaix qui, partie de l’imprimerie dans les années 1840, se lance dans l’édition de livrets horaires, de guides touristiques et crée le fameux Indicateur Chaix dont la dernière édition date de 1975.

 

 

Rails dautrefois 19

 

Pour éviter que la végétation n’envahisse les voies et déstabilise à la longue le ballast, un entretien régulier est nécessaire. Différentes techniques ont été mises au point, du désherbage manuel à l’élaboration de techniques plus rapides et radicales grâce à un wagon réservoir-pulvérisateur. A explorer dans le n°19 de Rails d’autrefois.

 

 

Rail passion 260

 

Un article en deux parties sur Paris-Est : la porte de l’Orient est à découvrir dans le n°259 et le n°260 de Rail passion. La gare de l’Est, la plus discrète des cinq gares parisiennes, est pourtant la plus vaste avec ses trente voies à quai. Une rétrospective sur ses dessertes marquées par l’électrification en 1962, la réalisation du projet Eole (RER E) et la naissance du TGV Est en 2007.


 

 

Revue générale des chemins de fer 293

 

Pour poursuivre la série sur la gestion de la sécurité ferroviaire, un dossier expose les principales dispositions et outils en matière de pilotage de la sécurité que les exploitants ferroviaires doivent mettre en œuvre pour répondre aux exigences règlementaires et aux "bonnes pratiques". Revue générale des chemins de fer n°293.

 

 

Revue générale des chemins de fer 294

 

La Revue générale des chemins de fer n°294 aborde le projet de train autonome engagé par la SNCF. Une étude montre la possibilité de faire rouler jusqu’à 18 TGV par heure et par sens grâce au pilotage automatique et à une automatisation des décisions de régulation.

 

 

Voie étroite 291

 

Avec l’arrivée des beaux jours, les trains touristiques reprennent leur service, retrouvez l’actualité de chacun d’entre eux dans les pages du n°291 de Voie étroite. Après quelques travaux financés par le Conseil départemental, le train de l’Ardèche repart pour sa septième saison.

 

 

 

 

 

Voici la liste des titres empruntables par les cheminots inscrits à la Bibliothèque de prêt par correspondance (BCPC) :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous,
cheminots et non-cheminots.