À signaler en décembre 2019 - janvier 2020

 

Pour compléter le dossier sur le développement de la traction électrique aux Pays-Bas, le n° 579 de Chemins de fer retrace l’évolution des rames automotrices (ou tractées par une locomotive) des années 1960 à nos jours.

 

 

 

 

Petit terminus côtier du Finistère, le bâtiment voyageurs de Concarneau a connu dès sa mise en service en juillet 1883 une activité non négligeable. Fermé depuis vingt ans, il risque maintenant de disparaître. L’histoire de cette gare et de ses installations est à découvrir dans le n° 103 du magazine Ferrovissime.

 

 

 

 

Pour commencer l’année 2020, Loco-Revue s’étoffe (132 p.). Ce n° 870 présente un reportage très complet sur les nouveautés et les pépites du dernier salon Rail Expo.

 

 

 

 

 

Comme l’annonce le n° 267 de Rail Passion, 2019 fut l’année anniversaire pour le RER A (50 ans), C (40 ans), E (20 ans) et le Transilien (10 ans). Une occasion pour évoquer ces lignes et les projets actuels qui devraient permettre d’adapter les infrastructures à l’expansion continue de la banlieue parisienne et aux besoins des usagers.

 

 

 

 

Le hors-série n° 7 de Rails d’autrefois, revue du Cercle historique du rail français, traite du transport frigorifique, des premiers wagons pourvus de bacs à glace et de paille conçus pour conserver la bière dans les années 1870 jusqu’à l’aménagement d’entrepôts frigorifiques (Saint-Nazaire, le Havre, Ivry, Bercy…). Une rétrospective sur un siècle particulièrement bien documentée et illustrée.




 

 

Le n° 298 de la Revue générale des chemins de fer est consacré à l’arrivée du train à grande vitesse au Maroc (Al Boraq ou « cheval ailé ») : retour sur ses spécificités et ce fructueux partenariat industriel entre les entreprises françaises et marocaines.

 

 

Voie étroite 295

 

Alliant activité au grand air, sport et découverte du paysage, les vélorails connaissent un succès grandissant ; le dernier né, sur la ligne du Train à vapeur des Cévennes, annonce 22 000 passagers pour sa première année ! A retrouver dans le n° 295 de Voie étroite.

 

 

 

 

 

Voici la liste des titres empruntables par les cheminots inscrits à la Bibliothèque de prêt par correspondance (BCPC) :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous,
cheminots et non-cheminots.