Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2023

Cette année avait lieu la 39e édition du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.

 Il se déroulait du mercredi 29 novembre au lundi 4 décembre (journée professionnelle). 

 20231204 152956

 

400 exposants étaient présents au salon.

 

Si ce salon est très apprécié aussi bien par les adultes que par les plus jeunes, c’est à la fois pour l’ambiance et pour la décoration réalisée par les maisons d’édition. Avec la sortie du dernier film Hunger Games, Pocket Jeunesse a mis à l’honneur l'oiseau chanteur. Les éditions Lumen ont choisi de mettre en avant des personnages issus du livre Shades of Magic et de son spin-off Threads of Power sorti en octobre. Stardust, la collection dédiée à l’imaginaire aux éditions Hugo & Cie, a opté pour une décoration florale afin de faire écho au livre Les trônes trahis. Glénat avait un mur entier dédié à Lou ! Sonata. L’occasion de faire de belles photos devant ce type de stands.

 

 conference

 

 

Tout au long du salon, des dédicaces avaient lieu, mais également des débats dans la scène d’en bas ou dans la scène d’en haut. Vendredi 1er décembre, il y avait une rencontre qui portait sur la protection et la rémunération du travail de création et une autre sur « adolescence, violence : que peut la littérature ? ».

Lundi 4 décembre, il y avait notamment :

  • Deux tables rondes du Ministère de la Culture
  • Un débat intitulé : « Interdit d’interdire »
  • Une table ronde sur la médiation culturelle et les relations intergénérationnelles en médiathèque
  • Une table ronde sur les ados face au regard des autres : quelle place de l’adulte dans la construction de soi ?


Ce même jour, trois auteurs (Claudine Desmarteau, Thomas Lavachery et Guillaume Nail) étaient invités dans la scène d’en bas pour venir discuter de leur sentiment sur l’écriture pour la jeunesse et les adultes. Tous trois se sont fait connaitre par leurs ouvrages destinés à la jeunesse et ont ensuite choisi de se lancer dans la littérature pour adultes.

Le choix du vocabulaire permet de différencier la littérature jeunesse de la littérature pour adultes. Dans son roman Au nom de Chris, Claudine Desmarteau aborde le harcèlement. Elle a dit qu’il ne faut pas toujours épargner les jeunes, car le harcèlement existe aussi dans la vie réelle. Pour elle, ce livre est aussi bien pour les adultes que les jeunes adolescents.

Guillaume Nail a dit qu’il fallait aborder la question de la violence et de la sexualité dans les livres pour les jeunes. La censure qui a récemment frappé un ouvrage de la collection L’Ardeur, peut pousser les auteurs à se censurer également. À la question : « Quand est-ce qu’on prend au sérieux un auteur ? » Guillaume Nail a répondu que lorsqu’un auteur commence à écrire pour les adultes, les lecteurs et les médias s’intéressent ensuite à ses titres jeunesse. En écrivant uniquement pour les jeunes, Claudine Desmarteau avait peur de passer à côté d’un public car les livres de la littérature Young Adult sont mal positionnés en librairie.

 

 Pour les emprunts à la BCPC

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 Pour les acquisitions des bibliothécaires

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 Les pépites 2023 : Pour les acquisitions des bibliothécaires

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.