Prix du roman Page / America 2018

Réseaux sociaux

Liens de recherche BCPC / FC

Un western d'un nouveau genre

Partenaires depuis plus de 10 ans, le festival America et PAGE des libraires ont souhaité mettre en place le prix du roman PAGE / AMERICA, décerné par un jury de 110 libraires et 20 bibliothécaires dans le but de récompenser le premier roman d’un auteur américain invité et publié à cette rentrée.

Cette année, le jury a récompensé l’Américain Hernán Diaz pour son premier roman Au loin (éditions Delcourt).

L’auteur, né en Argentine, aborde, dans son texte, la question de la migration à travers l’histoire d’un jeune Suédois qui entreprend la traversée des États-Unis à pied, de la Californie à New York, à la recherche de son frère.

Ce prix est également l’occasion de rappeler la politique éditoriale menée par les éditions Delcourt qui ont ajouté la fiction contemporaine à leur catalogue de bande-dessinée.

Sous la houlette d’Emmanuelle Heurtebize « des écrivains venus du monde entier dessinent en mots des personnages mémorables, tracent leur trajectoire dans des univers singuliers. Cette fois, les images ne sont pas sur la page mais s’impriment directement dans la tête du lecteur : elles n’en sont pas moins fortes ».

« Curiosité et éclectisme sont les filtres qui ont guidé les premiers choix » d’Emmanuelle Heurtebize, la directrice éditoriale. « Avec cette volonté d’explorer la fiction contemporaine, sans œillères mais avec des partis pris, et de multiplier les points de vue sur le monde. Pour nos débuts, nous avons choisi de mettre l’accent sur la découverte en réunissant des nouvelles voix singulières. Au programme : une saga ukrainienne où l’intime se conjugue au politique ; un roman social berlinois un peu flippant ; un petit livre danois qui a tout d’un grand ; des chroniques de San Francisco avec une femme d’exception ; un ovni israélien qui se déguste comme une pochette-surprise ; un premier roman français tout en émotion, et un nouveau western à l’accent argentin… Un cosmopolitisme assumé et un goût prononcé pour la diversité que vous retrouverez sur nos couvertures, dont le graphisme est chaque fois adapté à l’univers de l’auteur. »

C’est donc en présence d’Emmanuelle Heurtebize, qu’Hernan Diaz s’est vu remettre son prix.
https://www.festival-america.com/les-evenements/les-prix-litteraires/prix-page-america-2018.html

Une belle aventure qui commence pour Delcourt !
https://www.editions-delcourt.fr/

 

 

Pour rappel la sélection 2018 avait retenu les 6 titres ci-dessous :

  • Kevin Hardcastle, Dans la cage (éditions Albin Michel)
  • Tadzio Koelb, Made in Trenton (éditions Buchet Chastel)
  • Fatima Farheen Mirza, Cette maison est la tienne (éditions Calmann-Lévy)
  • Hernan Diaz, Au loin (éditions Delcourt)
  • Phillip Lewis, Les jours de silence (éditions Belfond)
  • Leni Zumas, Les heures rouges (éditions Presses de la Cité)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.