À signaler en janvier-février 2022

 

chemins de fer

 

La société coopérative Railcoop a fait rouler entre Saint-Jory et Capdenac (150 km) son premier train de fret le 15 novembre dernier. Retrouvez toutes les explications dans le n°591 de Chemins de fer.

 

 

 

Hist 56

 

Un article du n°115 de Ferrovissime retrace un historique des trois dépôts vapeur de Nantes des origines à 1960 : Blottereau, Nantes-Mauves et Nantes-Sainte-Anne.

 

 

 

Historail

 

Gros plan sur les mystérieux tunnels souterrains du chemin de fer de Petite Ceinture dans le n°60 d’Historail.

 

 

 

Historail

 

Le n°895 de Loco-Revue présente le bâtiment-voyageurs de Bréauté-Beuzeville (ligne Paris-Le Havre) reconstruit après la Seconde Guerre mondiale (réseau HO).

 

 

 

VL103

 

La Compagnie internationale des Wagons-lits a innové en adoptant des voitures à bogie dont des voitures à six essieux qui garantissaient un roulement plus sûr (n°24 de Rails d’autrefois).

 

 

 

VL103

 

Le n°658 de Rail Miniature Flash revient sur les coups de cœur des deux expositions de modélisme de Chambéry et Dreux à l’automne dernier.

 

 

 

VL103

 

Le dossier spécial sur les viaducs du n°292 de Rail-Passion donne la liste des viaducs répartis sur notre territoire, il comprend également un article sur leur entretien et leur  surveillance.

 

 

 

VL103

 

Un article du n°322 de la Revue générale des chemins de fer fait le point sur la mesure de la qualité de l’air dans les environnements ferroviaires.

 

 

 

VL103

 

Dans le n°308 de Voie étroite, partez à la découverte des tramways à traction hippomobile qui circulèrent de 1889 à 1907 à Utrecht (Pays-Bas).

 

 

 

VL103

 

Le n°108 de Voie libre explique comment la voie de 60 est devenue indispensable lors des travaux d’assainissement de Paris dans les années 1890.

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire novembre-décembre 2021

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en novembre-décembre 2021

 

chemins de fer

 

L’électrification en courant industriel 50 Hz fut expérimentée sur la ligne de Savoie et un congrès déterminant pour la plupart des électrifications ultérieures fut organisé à Annecy en 1951. Tous les détails sont à retrouver dans le n°590 de Chemins de fer.

 

 

 

Hist 56

 

Le n°114 de Ferrovissime évoque les rames à grand parcours (RGP) de l’Alpazur de 1981 à 1989. Ce train touristique mis en service l’été par la Sncf et les Chemins de fer de Provence permettait de relier Grenoble à Nice.

 

 

 

Historail

 

Le n°893 de Loco-Revue propose aux modélistes de construire une maison de garde-barrière, un modèle standardisé de l’ancien réseau du Paris à Orléans et encore largement répandu aujourd’hui.

 

 

 

Historail

 

Le n°657 de Rail Miniature flash explique comment réaliser le poste d’aiguillage et l’abri de quai de Sannois en banlieue parisienne.

 

 

 

VL103

 

Située aux portes de la Beauce et à 87 km de Paris, la gare de Chartres a connu plus de vicissitudes que la superbe cathédrale abritée au cœur de son centre-ville : une histoire à découvrir dans le n°289 de Rail-Passion.

 

 

 

VL103

 

Une rétrospective bien illustrée nous montre comment le renouvellement des voies fut progressivement mécanisé des années 1880 à nos jours (n°320 de la Revue générale des chemins de fer).

 

 

 

 

VL103

 

Le n°307 de Voie étroite consacre l’un de ses reportages, illustrations à l’appui, au Train de la Rhune, première attraction touristique des Pyrénées Atlantiques.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire septembre-octobre 2021

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en septembre-octobre 2021

 

chemins de fer

 

Le n°589 de Chemins de fer  revient sur le cinquantenaire du Chemin de fer de la baie de Somme fêté les 3 et 4 juillet derniers, ce réseau à voie métrique reçoit habituellement 200 000 visiteurs par an.

 

 

 

Hist 56

 

Le n° 113 de Ferrovissime  nous fait découvrir le centre autorails de Nantes-Orléans. De taille modeste, il fut construit en 1937 et rattaché par la suite au dépôt du Blottereau.

 

 

 

Historail

 

Les bassins industriels de Lorraine et du Nord ont introduit dans les années 1950 la traction électrique via les Decapod. Ces locomotives que le personnel avait surnommées « fers à repasser » manquaient singulièrement de confort ! Une innovation contestée à retrouver dans le n°59 d’Historail.

 

 

 

Historail

 

Alexis Avril, s'est amusé à reproduire le terminus d'une ligne du piémont pyrénéen, avec jonction des tramways électriques locaux en H0. Tous les détails dans le n°890 de Loco-Revue.

 

 

 

Historail

 

Sur un espace restreint, Gérard Roos a créé son réseau (HO-1/87) représentant le Transjuralpin. Il a apporté un soin particulier aux installations de la gare de Mouchard, le centre du réseau (Rail Miniature flash  n°656).

 

 

 

VL103

 

Le n°287 de Rail-Passion  évoque l’évolution du parc TGV dont le nombre de rames se stabilise cette année autour de 415.

 

 

 

VL103

 

Le n°319 de la Revue générale des chemins de fer  porte sur les métros automatiques de Paris et de Lyon appelés l’un comme l’autre à transformer leurs lignes pour s’adapter aux besoins de leurs usagers.

 

 

 

VL103

 

Le dossier du n°106 de Voie libre  nous entraîne sur les traces de l’ancienne ligne militaire à voie de 60 cm établie en Macédoine, entre Gostivar et Ohrid ; il présente la construction d’une rame de trois voitures.

 

 

 

VL103

 

Retrouvez les projets des Chemins de fer de la Corse dans le n° 306 de Voie étroite.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire juillet-août 2021

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en juillet-août 2021

 

chemins de fer

 

Le n°588 de Chemins de fer consacre un article approfondi sur le rail en Nouvelle-Angleterre, région des Etats-Unis où l’activité fret reste dominante.

 

 

 

historail55

 

Dans le n° 112 de Ferrovissime, retrouvez le confort intérieur des voitures OCEM (années 1940 à 1970) et un « Portrait du rail » sur les 232 R, 232 S et 232 U, ces locomotives à vapeur à grande vitesse de la région Nord.

 

 

 

Hist 56

 

Le n°58 d’Historail revient sur la mise en place de la crémaillère de Langres permettant de relier la gare à la ville située à 475 m. d’altitude. Un article montre quels furent les enjeux ferroviaires autour de la Manchourie convoitée par les réseaux russes, chinois et japonais.

 

 

RGCF 309

 

Pour les modélistes, une gamme très complète de signaux mécaniques (en laiton montés et peints) est présentée dans le n° 888 de Loco-Revue.

 

 

 

Historail

 

Les raccordements, installations souvent méconnues, établirent un lien entre les radiales et les lignes de Ceinture en région parisienne, ils assurèrent également un rôle stratégique dans le Nord et l’Est du pays lors des conflits. Le n° 286 de Rail-Passion en dresse l’inventaire.

 

 

Historail

 

Le dernier hors-série de Rail-Passion est consacré à l’Auvergne et au Limousin, de la ligne des Cévennes qui fête ses 150 ans à Railcoop, cette nouvelle coopérative qui souhaite relancer la liaison Bordeaux-Lyon.

 

 

 

Historail

 

Le n° 23 de Rails d’autrefois comprend le deuxième volet d'un article très documenté sur les trains transatlantiques, il concerne la période antérieure à 1931 (parcours, circulations, évolution du matériel roulant).

 

 

 

VL103

 

L’urbanisation rapide de la Chine a nécessité la construction massive d’infrastructures de transport (plus de 37 900 km de LGV établis entre 2008 et 2020) et a accéléré le développement économique du pays (n° 317 de la Revue générale des chemins de fer). 

 

 

VL103

 

Le n° 304 de Voie étroite restitue l’histoire de l’influence ferroviaire de la France en Syrie et l’emploi pour des besoins militaires de trains blindés dans les années 1920.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire mai-juin 2021

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.