À signaler en décembre 2023 à janvier 2024

 

chemins de fer

 

De toutes les locomotives à vapeur britanniques en état de marche, la Flying Scotsman est la plus connue en Grande-Bretagne et dans le monde. Le n°601 de Chemins de fer lui consacre un bel article.

 

 

 

janv rail passion

 

Pour ses 16 ans, Ferrovissime inaugure une nouvelle formule. Dans un dossier d’une trentaine de pages, le n°127 évoque les sept dernières années (1968-1974) de la vapeur à la Sncf.

 

 

 

Histoire ferroviaire 

Dès le début du chemin de fer, se pose la question de passer d’une voie à l’autre : plaque tournante, chariot transbordeur et aiguille, trois techniques à retrouver dans le n°2 d’Histoire ferroviaire (revue éditée par le Groupe d’études pour l’Histoire ferroviaire).

 

 

Historail

 

Le n°67 d’Historail, évoque l’arrivée puis le développement du Turbotrain ; jusqu’en 1975, il incarne « la vitrine de la technologie française sur rails traditionnels ».

 

 

 

Rails dAutrefois

 

Le n°916 de Loco-Revue présente le salon du train miniature organisé par l’Association des modélistes ferroviaires de la Mayenne ; il a accueilli, à Laval, plus de 3000 visiteurs du 30 septembre au 1er octobre 2023.

 

 

 

Loco revue

 

 Dans le n°28 de Rails d’autrefois, Jean-Marc Combe, ancien conservateur de la Cité du train à Mulhouse, propose un article sur la genèse de la locomotive à vapeur.

 

 

 

 

                                    Dans les n°314 et n°315 de Rail Passion, suivez l’histoire (en deux parties) des très nombreux tunnels et galeries couvertes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

voie étroite 

 

VL103

 

 Un article du n°343 de la Revue générale des chemins de fer souligne les spécificités du ferroviaire aux États-Unis et notamment l’importance donnée au fret sur un si vaste territoire. 

 

 

 

 voie étroite

Le musée du chemin de fer de Catalogne (à Vilanova I la Geltru) a été totalement repensé et modernisé, il dispose désormais de nouveaux espaces (n°319 de Voie étroite). 

 

 

 

Voie libre

 

Dans le n°115 de Voie libre, découvrez le destin civil des voies militaires du réseau à voie de 60 en Champagne.

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire de juillet à septembre 2023

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en janvier-février 2022

 

chemins de fer

 

La société coopérative Railcoop a fait rouler entre Saint-Jory et Capdenac (150 km) son premier train de fret le 15 novembre dernier. Retrouvez toutes les explications dans le n°591 de Chemins de fer.

 

 

 

Hist 56

 

Un article du n°115 de Ferrovissime retrace un historique des trois dépôts vapeur de Nantes des origines à 1960 : Blottereau, Nantes-Mauves et Nantes-Sainte-Anne.

 

 

 

Historail

 

Gros plan sur les mystérieux tunnels souterrains du chemin de fer de Petite Ceinture dans le n°60 d’Historail.

 

 

 

Historail

 

Le n°895 de Loco-Revue présente le bâtiment-voyageurs de Bréauté-Beuzeville (ligne Paris-Le Havre) reconstruit après la Seconde Guerre mondiale (réseau HO).

 

 

 

VL103

 

La Compagnie internationale des Wagons-lits a innové en adoptant des voitures à bogie dont des voitures à six essieux qui garantissaient un roulement plus sûr (n°24 de Rails d’autrefois).

 

 

 

VL103

 

Le n°658 de Rail Miniature Flash revient sur les coups de cœur des deux expositions de modélisme de Chambéry et Dreux à l’automne dernier.

 

 

 

VL103

 

Le dossier spécial sur les viaducs du n°292 de Rail-Passion donne la liste des viaducs répartis sur notre territoire, il comprend également un article sur leur entretien et leur  surveillance.

 

 

 

VL103

 

Un article du n°322 de la Revue générale des chemins de fer fait le point sur la mesure de la qualité de l’air dans les environnements ferroviaires.

 

 

 

VL103

 

Dans le n°308 de Voie étroite, partez à la découverte des tramways à traction hippomobile qui circulèrent de 1889 à 1907 à Utrecht (Pays-Bas).

 

 

 

VL103

 

Le n°108 de Voie libre explique comment la voie de 60 est devenue indispensable lors des travaux d’assainissement de Paris dans les années 1890.

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire novembre-décembre 2021

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en juillet à septembre 2023

 

chemins de fer

 

L’Indicateur Chaix permettait de combiner toutes sortes de trajets ferroviaires. Une belle rétrospective d’une trentaine de pages fait le tour de cet incontournable (n°600 de Chemins de fer).

 

 

 

janv rail passion

 

Le n°124 de Ferrovissime retrace les dernières années du Train des Eaux dont l’importance décroît à partir des années 1960.

 

 

 

Histoire ferroviaire 

En 1823, l’État autorise une petite équipe d’ingénieurs des mines et métallurgistes stéphanois à construire un chemin de fer entre Saint-Étienne et Andrézieux … le début d’une grande aventure (n°66 d’Historail ).

 

 

 

Historail

 

Retrouvez les activités du Centre de la mine et du chemin de fer (CMCF) situé à Oignies dans le n°912 de Loco-Revue.

 

 

 

Rails dAutrefois

 

Dans le n°27 de Rails d’Autrefois, un article explique comment les anciennes compagnies utilisaient les couleurs et les marquages de leurs wagons de marchandises.

 

 

 

Loco revue

 

 En plus des conseils sur la manière de créer des pavés ou une patine sur du métal, le n° 667 de Rail Miniature Flash expose la réalisation d'un joli dépôt au 1/43,5.

 

 

 

 

                                    Un article en deux parties évoque le développement depuis vingt ans du réseau à grande vitesse de l’Espagne (n°309 et 310 de Rail-Passion).

 

voie étroite 

 

VL103

 

 Le n°339 de la Revue générale des chemins de fer propose un dossier complet sur les caractéristiques du train touristique des gorges de l'Allier.

 

 

 

 voie étroite

Dans le n°317 de Voie étroite, découvrez un reportage sur les 60 ans du P’tit train de l’Île d’Oléron à St Trojan-les-Bains (Charente Maritime).

 

 

 

Voie libre

 

Le n°114 de Voie libre présente un réseau de tramways économiques des années 1970-1980 qu’il situe dans le sud du Massif Central (échelle 1/87).

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire de avril-mai-juin 2023

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en novembre-décembre 2021

 

chemins de fer

 

L’électrification en courant industriel 50 Hz fut expérimentée sur la ligne de Savoie et un congrès déterminant pour la plupart des électrifications ultérieures fut organisé à Annecy en 1951. Tous les détails sont à retrouver dans le n°590 de Chemins de fer.

 

 

 

Hist 56

 

Le n°114 de Ferrovissime évoque les rames à grand parcours (RGP) de l’Alpazur de 1981 à 1989. Ce train touristique mis en service l’été par la Sncf et les Chemins de fer de Provence permettait de relier Grenoble à Nice.

 

 

 

Historail

 

Le n°893 de Loco-Revue propose aux modélistes de construire une maison de garde-barrière, un modèle standardisé de l’ancien réseau du Paris à Orléans et encore largement répandu aujourd’hui.

 

 

 

Historail

 

Le n°657 de Rail Miniature flash explique comment réaliser le poste d’aiguillage et l’abri de quai de Sannois en banlieue parisienne.

 

 

 

VL103

 

Située aux portes de la Beauce et à 87 km de Paris, la gare de Chartres a connu plus de vicissitudes que la superbe cathédrale abritée au cœur de son centre-ville : une histoire à découvrir dans le n°289 de Rail-Passion.

 

 

 

VL103

 

Une rétrospective bien illustrée nous montre comment le renouvellement des voies fut progressivement mécanisé des années 1880 à nos jours (n°320 de la Revue générale des chemins de fer).

 

 

 

 

VL103

 

Le n°307 de Voie étroite consacre l’un de ses reportages, illustrations à l’appui, au Train de la Rhune, première attraction touristique des Pyrénées Atlantiques.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire septembre-octobre 2021

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en septembre-octobre 2022

 

Hist 56

 

Les éléments automoteurs diesel (EAD) surnommés Caravelles ont assuré sur la plupart des lignes des « services courants » à partir des années 1950. Retrouvez leurs caractéristiques dans le n° 119 de Ferrovissime.

 

 

 

 

Historail

 

La gare maritime de Cherbourg permettait de passer directement du train au bateau et d’embarquer ainsi vers New-York, Montréal, Québec ou Rio de Janeiro. De style Art déco, la gare, construite en 1933, est devenue aujourd’hui la Cité de la mer (Historail n°63).

 

 

 

 

Historail

 

Le n°903 de Loco-Revue propose une reproduction sur un réseau HO de la gare de Maintenon (ligne Paris-Le Mans) dans les années 1970.

 

 

 

 

VL103

 

Le n°662 de Rail Miniature Flash contient un dossier complet sur les plaques et ponts tournants, ces éléments incontournables d’une gare terminus (ou de bifurcation), d’un dépôt ou d’une annexe traction.

 

 

 

 

VL103

 

Le n°300 de Rail-Passion nous donne l’occasion de découvrir une vingtaine de contributeurs au magazine et leurs photos coup de cœur.

 

 

 

 

VL103

 

Le n°330 de la Revue générale des chemins de fer s’intéresse à la ponctualité des trains de voyageurs, un enjeu à la fois sociétal, économique (les retards perturbent l’organisation du travail) et technique.

 

 

 

 

voie étroite

 

El Tren de Palau, l’un des quatre réseaux en 10 pouces (écartement de 254 mm) d’Espagne, est un petit train situé en Catalogne. Géré par une association depuis 30 ans, il attire les familles tous les dimanches (Voie étroite n° 312).

 

 

 

VL103

 

Un dossier de Voie Libre (n° 111) évoque l’utilisation à partir de 1915 de la voie de 60 sur les différents champs de bataille de Champagne.

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire juillet-août 2022

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en septembre-octobre 2021

 

chemins de fer

 

Le n°589 de Chemins de fer  revient sur le cinquantenaire du Chemin de fer de la baie de Somme fêté les 3 et 4 juillet derniers, ce réseau à voie métrique reçoit habituellement 200 000 visiteurs par an.

 

 

 

Hist 56

 

Le n° 113 de Ferrovissime  nous fait découvrir le centre autorails de Nantes-Orléans. De taille modeste, il fut construit en 1937 et rattaché par la suite au dépôt du Blottereau.

 

 

 

Historail

 

Les bassins industriels de Lorraine et du Nord ont introduit dans les années 1950 la traction électrique via les Decapod. Ces locomotives que le personnel avait surnommées « fers à repasser » manquaient singulièrement de confort ! Une innovation contestée à retrouver dans le n°59 d’Historail.

 

 

 

Historail

 

Alexis Avril, s'est amusé à reproduire le terminus d'une ligne du piémont pyrénéen, avec jonction des tramways électriques locaux en H0. Tous les détails dans le n°890 de Loco-Revue.

 

 

 

Historail

 

Sur un espace restreint, Gérard Roos a créé son réseau (HO-1/87) représentant le Transjuralpin. Il a apporté un soin particulier aux installations de la gare de Mouchard, le centre du réseau (Rail Miniature flash  n°656).

 

 

 

VL103

 

Le n°287 de Rail-Passion  évoque l’évolution du parc TGV dont le nombre de rames se stabilise cette année autour de 415.

 

 

 

VL103

 

Le n°319 de la Revue générale des chemins de fer  porte sur les métros automatiques de Paris et de Lyon appelés l’un comme l’autre à transformer leurs lignes pour s’adapter aux besoins de leurs usagers.

 

 

 

VL103

 

Le dossier du n°106 de Voie libre  nous entraîne sur les traces de l’ancienne ligne militaire à voie de 60 cm établie en Macédoine, entre Gostivar et Ohrid ; il présente la construction d’une rame de trois voitures.

 

 

 

VL103

 

Retrouvez les projets des Chemins de fer de la Corse dans le n° 306 de Voie étroite.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire juillet-août 2021

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en juillet-août 2022

 

chemins de fer

 

Le n°594 de Chemins de fer évoque l’ouverture au public en mai dernier du tronçon central d’Elizabeth Line, le projet de RER à Londres connu également sous le nom de Crossrail.

 

 

 

Hist 56

 

Le n°118 de Ferrovissime évoque les Decapod 150 X, ces puissantes locomotives à vapeur d'origine allemande qui tractaient essentiellement des trains de marchandises très lourds sur les régions nord et est.

 

 

 

Historail

 

Sur les 177 rotondes exploitées par la Sncf en 1947, il en reste aujourd’hui 54, dans leur état initial, partiellement conservées ou reconverties : une belle rétrospective à découvrir dans le n°62 d’Historail.

 

 

 

Historail

 

Ce n°900 de Loco-Revue, doté de 148 pages, offre de nombreux conseils aux modélistes pour installer la caténaire sur son réseau, floquer les sols, réaliser une patine réaliste.

 

 

 

VL103

 

La gare de Perpignan qui a inspiré le peintre Salvador Dali est le sujet d’un article abondamment illustré dans le Rail-Passion n°298.

 

 

 

VL103

 

Le n°328 de la Revue générale des chemins de fer récapitule les grandes étapes de construction de la ligne franco-italienne Nice-Coni-Vintimille. Ravagée par la tempête Alex en 2020, elle est à nouveau exploitée.

 

 

 

VL103

 

Le n°311 de Voie étroite propose un reportage sur les 50 ans du P’tit train de la Haute Somme qui, sur le dernier weekend de l’Ascension, a attiré pas moins de 2350 voyageurs.

 

 

 

VL103

 

Retrouvez une méthode dans le n°110 de Voie libre pour fabriquer les aiguillages de votre réseau miniature.

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire mai-juin 2022

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en juillet-août 2021

 

chemins de fer

 

Le n°588 de Chemins de fer consacre un article approfondi sur le rail en Nouvelle-Angleterre, région des Etats-Unis où l’activité fret reste dominante.

 

 

 

historail55

 

Dans le n° 112 de Ferrovissime, retrouvez le confort intérieur des voitures OCEM (années 1940 à 1970) et un « Portrait du rail » sur les 232 R, 232 S et 232 U, ces locomotives à vapeur à grande vitesse de la région Nord.

 

 

 

Hist 56

 

Le n°58 d’Historail revient sur la mise en place de la crémaillère de Langres permettant de relier la gare à la ville située à 475 m. d’altitude. Un article montre quels furent les enjeux ferroviaires autour de la Manchourie convoitée par les réseaux russes, chinois et japonais.

 

 

RGCF 309

 

Pour les modélistes, une gamme très complète de signaux mécaniques (en laiton montés et peints) est présentée dans le n° 888 de Loco-Revue.

 

 

 

Historail

 

Les raccordements, installations souvent méconnues, établirent un lien entre les radiales et les lignes de Ceinture en région parisienne, ils assurèrent également un rôle stratégique dans le Nord et l’Est du pays lors des conflits. Le n° 286 de Rail-Passion en dresse l’inventaire.

 

 

Historail

 

Le dernier hors-série de Rail-Passion est consacré à l’Auvergne et au Limousin, de la ligne des Cévennes qui fête ses 150 ans à Railcoop, cette nouvelle coopérative qui souhaite relancer la liaison Bordeaux-Lyon.

 

 

 

Historail

 

Le n° 23 de Rails d’autrefois comprend le deuxième volet d'un article très documenté sur les trains transatlantiques, il concerne la période antérieure à 1931 (parcours, circulations, évolution du matériel roulant).

 

 

 

VL103

 

L’urbanisation rapide de la Chine a nécessité la construction massive d’infrastructures de transport (plus de 37 900 km de LGV établis entre 2008 et 2020) et a accéléré le développement économique du pays (n° 317 de la Revue générale des chemins de fer). 

 

 

VL103

 

Le n° 304 de Voie étroite restitue l’histoire de l’influence ferroviaire de la France en Syrie et l’emploi pour des besoins militaires de trains blindés dans les années 1920.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire mai-juin 2021

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en décembre 2022 et janvier 2023

 

janv fevorissime

 

Découvrez l’histoire du dépôt de Toulouse « un géant disparu » en 2016 (Ferrovissime n°120).

 

 

 

 

janv rail passion

 

Sur le modèle du Trans-Europ-Express (TEE) qui assurait un service rapide pour les voyageurs, le Trans-Europ-Express-Marchandises (TEEM) fut affecté dans les années 1960 au transport des denrées périssables (Historail n°64).

 

 

 

Historail

 

Le n°905 de Loco-Revue  présente un réseau modulaire évolutif ainsi qu’une sélection de logiciels pour dessiner son réseau.

 

 

 

 

VL103

 

Le sondage lancé par Rail Miniature Flash  a fait évoluer le contenu et la mise en pages du magazine, une nouvelle formule à découvrir dans ce n°663.

 

 

 

 

VL103

 

En Espagne, la grande vitesse attise la concurrence (Rail-Passion n°302).

 

 

 

 

VL103

 

Un article du n°332 de la Revue générale des chemins de fer  revient sur le centenaire de l'Union internationale des chemins de fer (UIC) et envisage quelques pistes pour l’avenir.

 

 

 

 

voie étroite

 

Le Petit Train d’Artouste (Pyrénées atlantiques) est le train touristique sur voie étroite le plus haut d’Europe (2000 m d’altitude), il vient de fêter ses 90 ans (n°313 de Voie étroite).

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire septembre-octobre 2022

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en mai-juin 2021

 

1Ferrovissime108

 

La société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols, la Renfe, a commandé à Alstom 152 rames de 100 m. Ces trains seront exploités à 140 km/h maximum sur des voies à écartement ibérique (1,66 m). Tous les détails sont à retrouver dans le n°587 de Chemins de fer.

 

 

 

historail55

 

La société Billard a débuté par la construction de petites draisines à moteur essence pour créer ensuite un véhicule particulièrement adapté aux Chemins de fer départementaux (Corse, Vivarais, Charente, Ille-et-Vilaine…). Le n°111 de Ferrovissime suit la trace des autorails Billard.

 

 

 

Hist 56

 

 Le n°57 d’Historail consacre trois contributions à la période 1870-1871. Elles mettent en exergue le rôle stratégique du chemin de fer dans la guerre franco-prussienne (emploi des trains blindés, artillerie lourde…) et la Commune de Paris (ravitaillement, activité des ateliers, transport des prisonniers).

 

 

 

RGCF 309

 

Le n°886 de Loco-Revue présente un réseau HO (1/87) bouclé avec espace central. Sur cette voie normale, l’auteur s’inspire de la réalité de la gare de Saint-Sauves (Puy-de-Dôme). Un retour aux années 1960.

 

 

 

 

Historail

 

Il y a 40 ans, pendant des essais, la rame n°16 du TGV Sud-Est atteint la vitesse de 380 km/h. Un record à revivre dans le n°283 de Rail-Passion.


 

 

VL103

 

Le n°315 de la Revue générale des chemins de fer évoque le projet de réaménagement et de réorganisation de Toulouse Matabiau. La gare historique deviendrait à la fois vitrine patrimoniale et bâtiment chargé de nouvelles technologies (accessibilité, qualité des services, de l’information, confort).

 

 

 

VL103

 

Le n°303 de Voie étroite célèbre par un dossier spécial les 50 ans du P’tit train de la Haute-Somme. Il dévoile le sauvetage de la ligne sucrière et les premières années de la ligne touristique.

 

 

 

 

VL103

 

Les fiches techniques du n°105 de Voie Libre combleront les modélistes qui cherchent des conseils pour peindre et patiner facilement le matériel roulant.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire mars-avril 2021

 

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en mai-juin 2022

 

chemins de fer

 

Pour évacuer les populations, acheminer les marchandises et les secours dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, les chemins de fer jouent un rôle essentiel (n°593 de Chemins de fer).

 

 

 

Hist 56

 

Un article du n°117 de Ferrovissime  évoque le dernier parcours officiel des Pacific État le 29 septembre 1968 ; le diesel vient ensuite remplacer la vapeur au dépôt du Blottereau à Nantes.

 

 

 

Historail

 

François Chapuis a élaboré un réseau à l’échelle Zéro dans le n°898 de Loco-Revue  qu’on peut retrouver sur le blog du magazine.

 

 

 

Historail

 

Découvrez un réseau (HO-1/87) centré sur la gare de Dole (Jura) un dépôt d’inspiration libre et un faisceau complètent l’ensemble (Rail Miniature flash  n°660).

 

 

 

VL103

 

Retrouvez dans le n°296 de Rail-Passion  le second volet sur les métamorphoses de la gare Montparnasse, de l’abandon de la gare d’origine en 1965 à sa récente rénovation.

 

 

 

VL103

 

Dans le n°25 de Rails d’autrefois, un article très illustré décrit l’installation des voies de service utiles au transport des marchandises lors de l’Exposition de 1900 du Champ de Mars (le transport des voyageurs sera traité dans le prochain numéro).

 

 

 

VL103

 

Le n°326 de la Revue générale des chemins de fer  est un numéro spécial sur le Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT), un ouvrage d’art exceptionnel qui permettra l’ouverture en 2030 de deux gares internationales, l’une à Saint-Jean-de-Maurienne (France) et l’autre à Suse (Italie).

 

 

 

VL103

 

 Les deux autorails rouge et crème «Picasso » X3853 et X4039 du Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa (Pas-de-Calais) sont à l’honneur dans le n°310 de Voie étroite.

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire mars-avril 2022

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en mars-avril 2021

 

1Ferrovissime108

 

L’établissement de nouvelles frontières en Europe Orientale après la Première Guerre mondiale a considérablement modifié la carte ferroviaire de la région. Toutes les explications sont à retrouver dans le n°586 de Chemins de fer.

 

 

 

historail55

 

Le n°110 de Ferrovissime nous présente une rétrospective bien illustrée sur le petit dépôt de Narbonne situé à 150 km de Toulouse et 70 km de Sète, Dévolu à la vapeur jusqu’en 1935, il devient un centre autorails abritant quelques machines diesel.

 

 

 

Hist 56

 

 « Lorsque je regarde cette maquette, je me sens immédiatement chez moi, en Provence… nous sommes dans les années 1960. J’aimerais me poser là, sous les platanes et regarder passer les trains ». Découvrez le réseau Morisse très bien pensé et judicieusement mis en valeur dans le n°884 de Loco-Revue.

 

 

 

RGCF 309

 

Comme d’autres évènements culturels, le Salon du Jouet de Nuremberg a été reporté. Il est néanmoins possible de jeter un œil sur les nouveautés des fabricants dans le n° 653 de Rail Miniature Flash.

 

 

 

 

VE 301

 

L’étoile à 7 branches de Troyes a pleinement joué son rôle de carrefour ferroviaire dès le milieu du 19e siècle. Avec la réduction progressive du trafic commercial (fret et voyageurs), seules deux de ses branches sont aujourd’hui en activité (n°280 de Rail-Passion).


 

VL103

 

Le n°312 de la Revue générale des chemins de fer est entièrement consacré au Grand Paris Express, nouveau métro à l’échelle non plus d’une ville mais d’une vaste conurbation. Intégrée à un tissu urbain très dense, la ligne, longue de 200 km, reliera 68 quartiers entre eux. Douze dossiers permettent d’en comprendre les enjeux techniques, les méthodes constructives et les avancées.

 

 

 

VL103

 

Le n°302 de Voie étroite évoque le Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa, situé à Arques dans le Pas-de-Calais. Malgré la crise sanitaire, en appliquant les mesures de prévention, il a connu une belle fréquentation lors des ouvertures au public.

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire janvier-février 2021

 

Voici la liste des titres empruntables par les cheminots inscrits à la Bibliothèque de prêt par correspondance (BCPC) :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en février et mars 2023

 

janv fevorissime

 

Le n°597 de Chemins de fer présente le service annuel 2023. Si on note une reprise de la fréquentation après la crise sanitaire, les hausses des coûts de l’énergie et l’inflation affectent les entreprises ferroviaires.

 

 

 

 

janv rail passion

 

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les stations thermales vosgiennes connaissent un développement sans précédent. La Compagnie des chemins de fer de l’Est met en place un train saisonnier, le "Train des Eaux" qui connaît un franc succès. (Ferrovissime n°121).

 

 

 

Historail

 

La Fête du Train a accueilli de nombreux visiteurs à Meursault en décembre dernier. Le n°907 de Loco-Revue consacre un reportage sur les 25 réseaux présentés pour à cette occasion.

 

 

 

 

VL103

 

Le n°304 de Rail-Passion rappelle les heures de gloire de la ligne Veynes-Briançon (109 km) entre 1970 et 2010, période à laquelle les skieurs pouvaient emprunter des trains de nuit.

 

 

 

 

VL103

 

En 1885, les anciennes compagnies de chemin de fer adoptent les mêmes règles de signalisation (à quelques nuances près). Le « Code des signaux » est défini par un arrêté ministériel (Rails d’autrefois n°26). 

 

 

 

 

VL103

 

Un article de la Revue générale des chemins de fer (n°334) fait le point sur les travaux de modernisation du pôle d’échanges multimodal de Lyon Part-Dieu.

 

 

 

 

voie étroite

 

 Découvrez les tramways oubliés de Hanoï (Vietnam) dans le n°314 de Voie étroite.

 

 

 

 

 voie étroite

Le n°112 de Voie Libre expose trois réseaux en voie métrique et voie de 60 situés en Europe et en Afrique.

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire décembre 2022-janvier 2023

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À signaler en janvier-février 2021

 

1Ferrovissime108

 

Retrouvez un reportage sur la ligne des Causses et de l’Aubrac dans le n°585 de Chemins de fer. Les nombreux aléas de l’année 2020 ajoutés à des dysfonctionnements chroniques pourraient remettre en cause cette liaison ferroviaire.

 

 

 

 

historail55

 

Le n°109 de Ferrovissime évoque l’activité liée au train auto-couchettes (TAC) à Narbonne dans les années 1980, le TAC était alors considéré comme le moyen idéal pour traverser rapidement la France, la Sncf transporta jusqu’à 200 000 automobiles (accompagnées) par an.

 

 

 

 

Hist 56

 

Le n°56 d’Historail approfondit la question du confort des premières voitures-voyageurs ; des écarts non négligeables s’observaient d’une compagnie à l’autre. On trouvera aussi le premier volet d’un article sur l’expédition de colis postaux (vêtements, nourriture, objets de la vie courante) destinés aux prisonniers de guerre en Allemagne (1939-1945).

 

 

 

 

RGCF 309

 

Le n°882 de Loco-Revue présente une réalisation d’envergure, un réseau (de Gourfaleur à Varalieu) de 5 x 6 m au 1/160 exploitable en ambiance nocturne grâce à d’innombrables LED.

 

 

 

 

VE 301

 

Le n°22 double (128 p.) de Rails d’autrefois comprend un dossier très documenté sur les voitures transatlantiques lancées en mai 1931, il inclut de nombreuses reproductions d’archives et références bibliographiques.


 

 

VL103

 

La Creuse au temps de la Compagnie du Paris-Orléans-Midi s’invite dans le n°652 de Rail Miniature Flash avec un superbe réseau à deux niveaux.

 

 

 

 

 

VL103

 

La petite ligne pittoresque de Colmar-Metzeral (voie unique), sauvée in extremis, aura probablement un rôle à jouer pour relier les Vosges à la Forêt-Noire grâce au projet de réouverture de la liaison Colmar-Breisach-Fribourg. À découvrir dans le n°279 de Rail-Passion.

 

 

 

 

VL103

 

Inaugurée en 1856, la gare de Chambéry est devenue aujourd’hui un Pôle d’Échange multimodal adapté aux nouveaux usages de mobilité, ses différentes transformations en images dans le n°310 de la Revue générale des chemins de fer.

 

 

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire novembre-décembre 2020

 

Voici la liste des titres empruntables par les cheminots inscrits à la Bibliothèque de prêt par correspondance (BCPC) :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

 

À signaler en mars-avril 2022

 

chemins de fer

 

Le n°592 de Chemins de fer  évoque la réouverture de certaines lignes régionales transfrontalières dont celles de Valenciennes-Quiévrain et Givet-Dinan.

 

 

 

 

Hist 56

 

Situé sur l’axe Paris-Granville, le dépôt d’Argentan, construit en 1858, connaît son apogée dans les années 1920. Tous les détails sont à retrouver dans le n°116 de Ferrovissime.

 

 

 

Historail

 

Le n°61 d’Historail  contient un panorama de l’évolution de la cabine de conduite, de la plateforme ouverte au « pupitre de l’avenir » ainsi qu’un article étonnant sur « Nantes et ses douze gares ».

 

 

 

Historail

 

Les modélistes trouveront dans le n°897 de Loco-Revue  une explication sur les différents types de lanternes de queue nécessaires à la signalisation des trains.

 

 

 

VL103

 

Le n°659 de Rail Miniature flash  présente le dépôt de Laval dans les années 1950-1960 réalisé par l’Amicale des modélistes ferroviaires de la Mayenne (AMFM 53).

 

 

 

VL103

 

Le n°294 de Rail-Passion  dresse un bilan, après vingt années d’exploitation, de la LGV Méditerranée ouverte au trafic en juin 2001.

 

 

 

VL103

 

L‘entretien des voies ferrées est primordial pour limiter l’invasion de la végétation, aussi SNCF Réseau effectue un travail mécanique de débroussaillage et veille à l’équipement de trains « désherbeurs » régionaux (n°324 de la Revue générale des chemins de fer).

 

 

 

VL103

 

Le n°309 de Voie étroite  consacre l’un de ses reportages à la gare de Vittel (Vosges) édifiée en 1928. Ses façades, toitures, marquises et mobilier d'origine (comptoirs de renseignements touristiques et guichets) sont protégés au titre des Monuments historiques.

 

 

 

Retrouvez la revue de presse ferroviaire janvier-février 2022

Titres empruntables par les cheminots inscrits à la BCPC :

  • Chemins de fer (Revue de l’AFAC) *
  • Ferrovissime *
  • Historail *
  • Loco-revue
  • Rail miniature flash
  • Rail passion *
  • Revue générale des chemins de fer *
  • Voie étroite *
  • Voie libre

*Revues dont les numéros (y compris les derniers) sont consultables sur place par tous, cheminots et non-cheminots.

Revue de presse BCPC

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.